The Batcave 0.2

Illustrations, bandes-dessinées, storyboards.

27 décembre 2013

Tiburce (Pilote)

Tiburce

 

(Un pilote pour une série d'animation 2D de  26 épisodes x 1 minute.) 

D'après "Tiburce" (Éditions Centre du Monde / Glénat / Des bulles dans l'océan. ) de Téhem.(5 tomes, 60 000 exemplaires déjà vendus.) Sociétés de production : Studio Redfrog - Totem FactoryRéalisation : Stéphane Bertaud, Storyboard: Téhem – Stéphane Bertaud 

Flyerrecto copie Flyer verso0100

Dans la presse:

logo

9782723477819

Par Sébastien Gignoux

C’est l’événement BD de cette fin d’année et le cadeau de Noël à ne pas oublier. Sept ans après ses dernières aventures, le marmaye de l’Îlet-Titby créé par Téhem revient au pays avec un tirage record de 17 000 exemplaires, dans une co-édition Glénat/Des Bulles dans l’Océan.

 Décidément, 2 010 pourra être qualifiée d’année Téhem. Le dessinateur star aura connu une année faste, marquée par un retour vers ses racines réunionnaises. Après Quartier Western, thriller animalier sur fond de Réunion des 70’s et Zizi, zezette, guide illustré sur la sexualité expliquée aux enfants créoles, le voilà qui dépose au pied du sapin de Noël le dernier album des aventures de Tiburce, ce marmaye lakour qui l’a fait connaître au grand public et a servi de détonateur à une carrière désormais riche en succès. Comme les deux ouvrages précités, c’est le jeune éditeur local Des Bulles dans l’Océan qui s’est associé au projet pour sa version diffusée pour l’océan Indien, en collaboration avec le mastodonte métropolitain Glénat qui, outre le travail éditorial, assure la distribution en France et en Europe. Le tout avec un tirage record pour un personnage “endémique”, pur produit de la culture réunionnaise : 12 000 exemplaires rien que pour la Réunion, du jamais vu, et 5 000 pour la métropole. “C’est énorme”, réalise Jean-Luc Schneider, l’éditeur local. “C’est véritablement le petit personnage réunionnais qui part à la conquête de la métropole, un symbole de l’ouverture de la richesse de la production réunionnaise vers l’hexagone.”

Des gags et des couleurs 

Né dans les pages du fanzine local Le Cri du Margouillat, Tiburce avait fait les beaux jours des éditions du Centre du Monde et de l’association dionysienne Band’Décidée au début des années 2000. Et depuis la sortie, en 2003, du tome 4 de la série, chacun des albums a fait l’objet de trois rééditions minimum. Et c’est tout naturellement que les deux éditeurs s’accordent en janvier dernier à Angoulême pour soutenir Téhem dans sa volonté de ressusciter le gamin fana de “course la roue”. “Pour ce tome 5, Téhem réussi la prouesse de rendre l’ouvrage aussi accessible aux Réunionnais qu’aux métropolitains, avec l’ajout du personnage de Salomé, une petite “zorey” qui vient s’installer dans l’île avec ses parents. Du coup, les explications culturelles, notamment des expressions en Créole, se font tout naturellement”, explique encore Jean-Luc Schneider. Voilà pour la trame de fond. Sinon, tout ce qui a fait le succès de Tiburce, et notamment sa galerie de personnages péi hauts en couleurs, est au rendez-vous : le maire ambitieux, le curé sévère, la mémé bigotte, le papa qui picole, le boutiquier chinois aux macatias durs comme du bois, l’instit’ débordé, le commerçant zarab qui vend tout ce qui existe… Ils sont tous là, dépeints avec humour et tendresse, sans pour autant tomber dans les clichés réducteurs. Cerise sur le gâteau, l’album propose 85 pages, de deux strips chacune, soit une production de gags presque aussi importante que les quatre premiers tomes réunis. Et en couleur s’il vous plaît, contrairement aux premiers albums. Téhem aurait sans doute aimé revenir à la Réunion pour ce lancement, mais il a déjà surmultiplié les voyages dans son île cette année, sans parler d’un festival BD au Congo sur invitation des anciens du Margouillat, et des multiples autres sollicitations dont il fait l’objet en métropole. Promis, il viendra pour la sortie du tome 6, déjà prévue pour l’année prochaine. Totoch’ ! Trop valab’ !

- Tiburce 5. “Soleil Zoreil”, par Téhem. Coédition Glénat/Des Bulles dans l’Océan. 85 p. 11, 45 €

(Source: http://www.clicanoo.re/11-actualites/14-culture/266956-tiburce-de-retour-au-pays.html)

Posté par Stephane Bertaud à 12:15 - Séries - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire