Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Batcave 0.2
18 novembre 2010

Marmites Créoles (Recettes de l'océan Indien en bandes dessinées)

Marmites Créoles
(Recettes de l'océan Indien en bandes dessinées)
Collectif le Cri du Margouillat - Éditions Centre du Monde - Collection Zanbrocal
Sortie prévue: Décembre 2010 (Prix:18€)

(Auteurs: Stéphane Bertaud, Boby, Manu Brughéra, Brüno, Michel Faure, Flo, Grégoire Loyau , Hobopok, Ronan Lancelot, Laval NG, Li-An, Charles Masson, Moniri, Téhem, Fabrice Urbatro)

76558_175406889138593_175406675805281_602810_5179722_n
Les auteurs du célèbres fanzine réunionnais le "Cri du Margouillat" reviennent avec un album collectif de recettes créoles en bandes dessinées

En cadeau:

Des recettes de rhums arrangés en étiquettes autocollantes à mettre sur les bouteilles (Illustrations: Hobopok.)

 plancheautocMarmite200x520_02

Sur le web:

  • La page Facebook
http://www.facebook.com/pages/Marmites-Creoles-Recettes-de-locean-Indien-en-bandes-dessinees/175406675805281

En commande:

À imprimer et à renvoyer à pour toute commande

76807_177383718940910_175406675805281_615081_7238554_n 150559_177383742274241_175406675805281_615082_4785437_n

Pour toute question supplémentaire, envoyez un courriel à l'adresse suivante: centredumonde@izi.re

Dans la presse:

logo

 La production locale se déchaîne en cette fin d’année 2010, sans doute l’une des plus riches pour la BD péi. Alors pourquoi ne pas privilégier la création réunionnaise pour les cadeaux à mettre sous le sapin ?

La grande bouffe du Margouillat 

76630_175466829132599_175406675805281_603089_1347201_nC’est un événement dans le paysage BD local. Dix ans après la dernière parution du célèbre fanzine, les auteurs du Cri du Margouillat se réunissent pour un ouvrage collectif exceptionnel sur une thématique particulière : les recettes de la gastronomie péi. Humour savoureux et dessins à croquer sont au menu de ces “Marmites Créoles.” 

Entre 1986 et 2002, Le Cri du Margouillat s’est affirmé comme le tremplin réunionnais d’une génération exceptionnelle d’auteurs de BD, qui tous finiront par percer dans la profession. Michel Faure, Téhem, Li-An, Appollo, pour n’en citer que quelques-uns, figurent en bonne place parmi ces auteurs “qui marchent.” “Lors du festival du livre et de la bande dessinée de Saint-Denis en 2009, certains d’entre eux, Li-An et Téhem pour ne pas les citer, se sont demandés comment rendre au Margouillat ce qu’il leur avait apporté, à savoir une certaine reconnaissance et la possibilité d’entrer dans le monde professionnel”, explique Boby Antoir, l’un des pères fondateurs de la revue, et pilier de l’association Band’Décidée et de ses éditions du Centre du Monde. “L’idée était alors de réunir tous les “anciens“, non plus sur un format magazine mais sur le concept d’un album de luxe qui sortirait chaque année. C’était plus réaliste compte tenu des disponibilités de chacun et de nos possibilités éditoriales.” (Rééditions programmées) 

Reste à trouver un thème fédérateur, tournant autour de la Réunion et laissant la porte ouverte aux délires les plus extrêmes. Ce sera la cuisine réunionnaise. “Tout le monde a vite adhéré au projet : Téhem a repris contact avec les auteurs, Li-An a rassemblé les dessins, j’ai contacté les imprimeurs, et David Mantaux s’est tenu prêt pour faire la maquette”, reprend Boby. En quelques mois, le projet prend forme. Aux “historiques” Bertaud, Brughera, Faure, Grégoire, Hobopok, Lancelot, Laval Ng, Li-An, Moniri, Téhem ou Urbatro, s’ajoutent les auteurs installés depuis à la Réunion ou travaillant avec des Réunionnais, comme Brüno ou Charles Masson. “Tout le monde est parti de vraies recettes, que vous pouvez vraiment tester chez vous, mais mises en forme telles des histoires dans l’esprit du Cri”, précise David Mantaux, qui met la touche finale à l’ouvrage. Avec, en bonus, une planche d’autocollants à placer sur vos bouteilles de rhum arrangé, liste des ingrédients compris. “Bon, d’accord, il y a surtout une recette qui aiguise la curiosité, c’est celle de Téhem où il faut cuire une volaille dans deux litres de rhum ambré !”, rigole encore David Mantaux. 

Sur un format 17 X 24, papier de luxe et tirées à 3 000 exemplaires, ces Marmites Créoles signent véritablement le retour du Cri du Margouillat après une longue phase de sommeil. Et les projets refleurissent avec elles. “Pourquoi ne pas faire renaître le Cri, sous une forme de média-crossing entre le web et le papier ?”, envisage David Mantaux. Un nom de domaine pour le site passerelle, www.centredumonde.re, a déjà été réservé. Et deux autres projets papiers sont déjà dans les cartons : des rééditions du très politiquement incorrect Le Temps Béni des Colonies de Hobopok, redessiné et agrémenté de quelques nouveautés, ainsi que des Zistoirs plafond de feu Séné, qui ont fait les beaux jours du fanzine. “Et puis nous essaierons, chaque année, de publier un ouvrage collectif comme Marmites créoles. C’était une expérience heureuse, les auteurs en redemandent !”, conclue Boby Antoir. Qu’on se le dise, le Cri du Margouillat résonne encore le soir au fond des bois… 

(Source: http://www.clicanoo.re/11-actualites/14-culture/267875-pour-noel-consommez-la-bd-locale.html)


bdzoom

Par Didier Quella-Guyot

Soulevez le couvercle de " Marmites créoles " et pendant que certains ingèrent des vins chauds en montagne, d’autres goûteront au rhum arrangé et à des recettes de l’océan Indien : Rougail de poisson, Carri poulet, le madaba, Civet Zourit… et des bananes magiques !

canard-vanille-p_1_1-1560c

 

Pour les faire, rien de plus simple ! En une centaine de pages, " Marmites créoles " proposent la recette sur une page et, en face (et pendant quelques planches) offrent une histoire signée par un membre de l’équipe du Cri du Margouillat : Li-An, Téhem, Flo, Urbatro, Brughéra, Charles Masson, Michel Faure… Les bédéphiles gastronomes et voyageurs n’ont donc aucune raison d’ignorer cette nouveauté de la collection Zanbrokal des éditions du Centre du Monde. Le livre comprend même huit étiquettes/recettes autocollantes à coller sur des bouteilles après avoir "arrangé" son rhum.

logo

 

Une bonne idée signée par l'équipe du Cri du Margouillat: le livre pratique et ludique. Ou comment cuisiner en s'en payant une bonne tranche!

imagesNotre avis:

L'équipe du Cri du Margouillat nous revient avec Zembrokal, une nouvelle collection bourrée d'humour. Le principe : un thème décliné en BD et histoire de nous mettre l'eau à la bouche, c'est la cuisine créole qui est mise à l'honneur dans ce premier opus. Dans ces marmites créoles, rougail saucisses, bouchons, cari canard à la vanille, ti jacques boucané… et aux fourneaux Fabrice Urbatro, Manu Brughéra & Ronan Lancenot, Téhem, Grégoire Loyau et bien d'autres. Drôle et pratique, Marmites créoles allie un vrai livre de cuisine et un recueil de nouvelles version BD : de quoi bouquiner le temps que les petits plats mijotent. En bonus, huit étiquettes signées Hobopok à coller sur les bouteilles de rhums arrangés… avec recettes fournies bien sûr !

 

(Source: http://www.pils.re/article-1073.html)

 

À la télévision:

 

avatar-blog-1164895869-tmpphpy5lWir

Opikopi #04 - Emission du 25 Mars 2011 (Production: Blabla Prod.)


Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité